« L’adresse des clients est le bien le plus précieux d’une vente à distance. Chacun souhaite garder l’exclusivité auprès de ses clients, les adresses sont donc traitées avec la plus grande prudence. » – Rita Graf, Comité d’administration de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss

 

La loi sur la protection des données protège le client en fixant des limites à l’enregistrement et à l’utilisation des données personnelles. De plus, au plan fédéral, le Préposé à la protection des données veille au respect des normes légales et fait des propositions au sujet de la protection des données

La liste Robinson pour la publicité écrite

Le client qui souhaite faire rayer son adresse de la liste des entreprises de vente par correspondance peut s’inscrire dans la liste Robinson, sur le site de l’Association suisse de marketing direct (ASMD) ou par courrier à l’adresse: ASMD – Liste Robinson, Blegistrasse 1, Case postale, 6343 Rotkreuz.

 

Important de savoir :
  • La liste Robinson est valable pour les entreprises qui n’ont pas soigné un contact à la clientèle avec vous. (motiver les nouveaux clients)
  • Les personnes qui ne désirent plus recevoir de publicité de la part d’une maison de vente par correspondance précise sont priées de s’adresser directement à la maison en question afin d’être radiées de sa liste d’adresses.
Blocage des appels publicitaires indésirables

Personnes qui ne souhaitent pas de recevoir des publicitaires par téléphone, peuvent faire un blocus des appels

 

Important de savoir :
  • Le blocus des appels n’est valable que pour les appels des entreprises, qui n’ont pas soigné un contact à la clientèle avec vous. (motiver les nouveaux clients)
  • Si vous recevez des appels des entreprises avec lesquelles vous soignez ou avez soigné une relation commerciale, il vous faut de contacter les entreprises concertantes pour pouvoir bloquer les appels.
Fotolia-Datenschutz - kleiner