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EN LIGNE – EN TOUTE SÉCURITÉ

Un simple conseil, qui vous facilite les achats en ligne et 6 règles, que vous devez prendre à cœur lorsque vous faites des achats dans des boutiques en ligne peu connues.

RÈGLES D’OR

Règle n° 1 : Adresse Web
Les cybercriminels utilisent souvent une version modifiée d’une adresse Web existante. En ajoutant par exemple une extension telle que « -switzerland » ou « -suisse », ils font miroiter un lien avec la Suisse. Une adresse qui se termine par .ch ne signifie d’ailleurs pas forcément que le contenu du site provient de notre pays. En effet les personnes et les entreprises ayant siège à l’étranger ont aussi la possibilité d’acheter un domaine .ch.

Règle n° 2 : Impressum et possibilités de contact
Un impressum correct comprend l’adresse de l’entreprise, une adresse électronique et des informations juridiques comme une inscription au registre du commerce. L’absence d’impressum ou un impressum lacunaire peut indiquer qu’il s’agit d’un faux magasin en ligne. Il devrait également y avoir une possibilité de contact, que cela soit par chat ou par courriel, si possible aussi par téléphone.

Règle n° 3 : Évaluations
Les boutiques en ligne qui présentent très peu d’évaluations ou aucune sont douteuses : cela peut indiquer que la plateforme de vente a été créée depuis peu. Les portails commerciaux qui ont une majorité d’évaluations très positives ou très négatives vendent souvent des contrefaçons. Un grand nombre d’évaluations très négatives signale une clientèle en colère et trompée, alors qu’un grand nombre d’évaluations positives fait penser qu’elles ont été falsifiées ou achetées. Par conséquent, les avis négatifs, l’absence d’avis mais aussi un nombre étrangement élevé d’avis positifs constituent un indice.

Règle n° 4 : Labels de qualité
Les fausses boutiques en ligne utilisent souvent des labels de qualité gratuits afin d’éveiller une impression de sérieux. Pour se protéger contre ces fraudes, le mieux est de se rendre sur le site officiel du label de qualité et d’en vérifier l’authenticité.

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Règle n° 5 : Retours
Bien que les consommateurs n’aient pas un droit légal, en Suisse, d’échanger ou de retourner un produit, de nombreux commerçants en ligne suisses le proposent de leur propre initiative. S’il n’est pas possible de retourner la marchandise, il vaut mieux faire attention.

Règle n° 6 :  Prix
Il faut être vigilant lorsque les prix semblent trop alléchants pour être vrais. Les vendeurs sérieux offrent aussi des rabais, mais ces derniers sont, le plus souvent, limités dans le temps et restent plausibles par rapport au prix d’origine.

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