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L’ACHETEUR FUTÉ

Le petit guide de l’acheteur futé

Vous êtes en train de faire vos achats en ligne. Vous décidez de passer une commande chez un commerçant peu connu, et ce dernier vous demande un paiement anticipé. Maintenant vous avez un doute. Cette entreprise est-elle digne de confiance ? ou alors frauduleuse ? Voici quelques règles simples qui vous aideront à distinguer le “bon” vendeur du “mauvais”.

Règle n°1 – Le paiement

Choisissez des modes de paiement sûrs. En Suisse, le paiement par facture rencontre un grand succès. Presque toutes les entreprises sérieuses le propose. Autre moyen de payer de manière sûre : utilisation de moyens de transferts sécurisés et des services de paiement en ligne comme PayPal. En règle générale, les cartes de crédits sont également à classer dans la catégorie paiements sécurisées. (Pour en savoir plus, consultez : Règle n°8)

Si le paiement anticipé est la seule possibilité de paiement : soyez attentifs ! Nous vous conseillons vivement de faire une petite recherche pour vérifier le sérieux de ce vendeur. Le paiement anticipé n’est pas une mauvaise chose en soi, c’est même un moyen de paiement apprécié, à condition d’avoir plusieurs propositions de paiement. La grande majorité des vendeurs sérieux donnent plusieurs possibilités de paiement à leurs clients. De ce fait, soyez toujours à l’affut quand un commerçant restreint le choix lors du paiement.

Règle n°2 – Certification et label de qualité

Une petite vérification est toujours conseillée quand vous faites vos achats en ligne ou sur catalogue. Un petit coup d’œil à l’adresse de l’entreprise, son nom, les conditions générales, etc. Vous pouvez également faire un tour sur des sites de notations où d’autres clients auront sans doute laissé un avis sur l’entreprise en question. En dehors de ces vérifications d’usage, nous vous recommandons de toujours contrôler la présence de notre sigle “SWISS ONLINE GARANTIE” ou celui de Trusted Shops. En effectuant ces démarches vous faites baisser le risque de faire face à une mauvaise expérience d’achat. Toutefois, il est important de rappeler que, malheureusement nous ne sommes pas à l’abri d’une utilisation abusive de notre logo.

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Règle n°3 – Numéro de téléphone

Impossible de suivre les règles 1 et 2 ? Cherchez donc un numéro de téléphone sur le site d’internet et appelez directement les commerçants pour en savoir plus. Un magasin en ligne sans numéro de téléphone, ou alors avec un numéro surtaxé, voir même avec un numéro étranger, représente un gros risque d’arnaque. Faites confiance à votre intuition, et tournez-vous plutôt vers un commerçant dont la fiabilité saute aux yeux.

Il est évident que l’énorme majorité des entreprises sérieuses présentent sur le marché possèdent un numéro de contact avec un service adéquat. Mais une nouvelle fois, avoir un numéro de téléphone crédible n’est pas un critère suffisant pour garantir une expérience d’achat réussie.

Tout commerçant en ligne sérieux respecte les règles suivantes, mais elles ne sont pas nécessairement pertinentes pour prendre une décision d’achat si un produit ne vous est proposé que contre paiement anticipé. 

Règle n°4 – Le droit de retour

Votre droit de retour est très important, vérifiez-en les conditions. Normalement, le commerçant en ligne vous accorde un droit de retour sous certaines conditions.

Règle n°5 – Des conditions générales compréhensibles

Vérifiez la désignation des articles, les conditions et les frais de la livraison surtout si vous passez commande à l’étranger. Si les informations, les photos et la description de produit sont insuffisantes, incomplètes ou simplement pas claires, contactez directement le commerçant, avant de passer une commande. Si vous passez une commande chez un commerçant étranger, renseignez-vous au sujet de la procédure à suivre et les éventuels frais supplémentaires (douane, TVA) à prévoir. Ne laissez rien au hasard.

Règle n°6 – Mot de passe

Choisissez un mot de passe sûr, dont vous vous souviendrez. Il est expressément déconseillé de le communiquer à une tierce personne. Un mot de passe avec 8 caractères, contenant des chiffres et des caractères spéciaux serait idéal. Ne choisissez pas de noms ou termes ayant une relation évidente avec votre personne (Lieu, code postal, animal de compagnie, etc.). Nous vous conseillons de choisir un mot de passe différent pour chacun de vos comptes en ligne.

Règle n°7 – Phishing

L’hameçonnage, phishing ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Soyez très méfiants quand on vous demande vos mots de passes, des données personnels ou des informations de votre carte de crédit, par un simple lien ou un formulaire reçu par mail. Même si ces messages ont l’air bien authentiques, il pourrait s’agir d’une falsification ! Les entreprises sérieuses ne vous demandent jamais de communiquer ces données par e-mail, lien ou formulaire.

Règle n°8 – Attention au détail technique

Attention à la sécurité technique dans la transmission des données lors du check-out. Les entreprises sérieuses offrent une transmission cryptée. Celles sont reconnaissables par un “https://” très court. Et par la présence d’un petit cadenas au moment de passer au paiement.

Le guide des achats de la Confédération

Sur la page de la Confédération, vous obtiendrez d’autres informations pertinentes sur le sujet.

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